Projets

Projets 2019/2020 

 

Notre projet “global” est la mise en place d’un circuit du patrimoine qui permette de faire découvrir au visiteur ce que le village possède de meilleur. Mais également aux méounais de se réapproprier le village “ ancien”(1),  de faire en sorte que les vestiges du passé soient intégrés dans l’aménagement du village, qu’ils soient accessibles et deviennent des lieux fréquentés. Pour y parvenir, il est nécessaire, non seulement de protéger les éléments de patrimoine mais encore de les valoriser. Cela demande des travaux qui ne peuvent être réalisés que par la municipalité ou avec son accord.

Nous espérons donc:

°poursuivre la procédure de classement de l’église, qui sera longue (environ 3 à 4 ans) et nécessite l’intervention de différents partenaires: municipalité, architecte, ingénieur structure et bien sûr la Drac. L’objectif étant bien sûr sa restauration au plus faible coût possible pour la commune.

 

°Dans le vieux village: initier les travaux de conservation des vestiges du village ancien et l’aménagement du sentier de promenade qui permet d’accéder à la statue de la Vierge, qui est un peu dégradé. Dans un second temps, poursuivre cet aménagement, si possible, jusqu’aux ruines du château . 

°Dans les prés: remise en état des canaux d’arrosage, toujours en usage, par un artisan utilisant la pierre sèche comme technique de construction. La demande de classement du réseau arrosant au Patrimoine est fortement envisagée. 

 

  1. Le village ancien ne se limite pas aux rues sous la colline de la Vierge, il inclut tout le “centre bourg” et s’étend jusqu’aux prés et à la plaine ludique: c’est d’ailleurs là que se trouvait la Melna Antique.